Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une étudiante à la fac Lyon 2
27 mars 2012

Bienvenue au Bronx !

Ca y est !

Après deux arrêts pour cause d’incident, un contrôle de carte qui a immobilisé le tram à Bachut et un problème de fermeture des portes à Grange Blanche, vous êtes enfin arrivés sur le campus de Bron !! Certes avec 10 mins de retard, mais bon « y’a eu des problèmes avec le T2 », cette excuse se suffit à elle-même.

D’après la légende, le campus représente quelque chose.

D’ailleurs un de nos profs nous a lancé : « Bron, c’est Tchernobyl, le rayonnement en moins ! ». Ca promet !

En fait, les bâtiments sont sensés représenter un bateau. Le « forum », avec ses grandes bâches, symboliseraient les voiles.

Mais bon, il suffit de quelques mois sur le campus pour comprendre qu’il s’agit plutôt du Concordia de Costa Croisière, que d’un majestueux trois-mâts ! D’ailleurs, la BU prend la flotte !

 

L’architecture du campus, c’est l’absurdité même !

Par exemple, nos amphis sont désignés par des lettres en minuscules, et nos bâtiments par des lettres en majuscules. Jusque là, rien de bien compliqué, ni d’absurde me direz-vous. Mais c’était sans compter l’idée brillante qui a poussé les concepteurs à ne pas mettre l’amphi G dans le bâtiment G, à faire en sorte que le bâtiment F soit à côté du bâtiment Y et que pour aller au 3ème étage du bâtiment K, il faille prendre l’escalier du bâtiment L, qui lui-même est divisé en trois.  

 carte campus

Et nos emplois du temps ont été faits de sorte que nous profitions en maximum de cette architecture si…originale !

Par exemple :

Vendredi, 12h, j’ai cours dans l’amphi d, étrangement situé dans le bâtiment K. Cet amphi a la particularité de se trouver PILE entre les deux arrêts de tram Parilly et Europe. S’arrêter à l’une ou l’autre des stations ne nous arrange de toute façon pas plus.

Il est midi, le campus grouille d’étudiants qui vont au café filtre ou au RU. Pourtant, pour parvenir à mon amphi, il va bien falloir que je fende cette foule d’affamés, traverser le passage où se trouve le kiosque à sandwichs, me glisser entre la file d’attente à coup de « Pardon, excusez-moi, pardon », slalomer entre les étudiants qui attendent aux machines à café sans m’en renverser dessus, monter à contre-courant les marches qui mènent en haut de l’amphi et…ENFIN ! Je suis arrivée ! La journée peut commencer !

Après deux heures de cours, je dois me rendre dans le bâtiment F, celui qui est à côté du bâtiment Y, au tout début du campus. L’aventure continue : je dois remonter une volée de marche, traverser la passerelle de la BU, la redescendre, entrer dans le bâtiment, et trouver ma salle dans le dédale de couloirs verts qui le compose. Ouf ! j’ai un répit de 2h jusqu’à mon prochain changement de bâtiment.

Mon cours suivant se trouve en E 1017, soit à l’autre bout du campus (bah oui, sinon c’est pas fun !). Je dois donc refaire tout le chemin en sens inverse : remonter la passerelle, redescendre les escaliers, une fois, deux fois (si ça continue, je vais me retrouver dans les sous-sols de la fac !!), passer sous le bâtiment Filtre, traverser le parking, monter deux escaliers, souffler un bon coup et être fraîche et dispo pour deux nouvelles de bonheur !!

 

Plus j’y pense, plus je me dis qu’il n’y a pas besoin de faire du sport à côté de la fac. Il suffit d’être sur le campus du Bronx pour savoir que trouver ta salle va être sportif (complément de licence « parcours du combattant »).

Je pense même que si on organisait un cache-cache sur le campus, il y a certainement des étudiants qu’on ne retrouverait jamais !

J’arrive déjà à me perdre dans le mythique bâtiment K !

Tous les nouveaux étudiants le connaissent, pire, le craignent ! Avoir cours dans ce bâtiment, c’est avoir l’assurance de se perdre dans les couloirs, de se retrouver dans une salle inconnue (comme le placard à balais), ou passer sans s’en rendre compte dans un autre bâtiment, qui est tous sauf le bâtiment K !

Ce bâtiment est tellement…étrangement bâti qu’en début d’année, les étudiants qui y ont cours préfèrent se rendent à la fac une demi-heure avant le début du TD, afin d’y trouver la (bonne) salle. D’une part parce que les couloirs de ce bâtiment sont dénudés de toute logique, d’autre part parce que, si vous regardez bien la carte, vous observerez qu’il existe 2 bâtiment K, sans liaisons les reliant l’un à l’autre.

 

J’ai trouvé ce petit article, interview de l’architecte principal du campus, René Dottelonde :

"En 1968, Edgar Faure [alors ministre de l'éducation nationale.] décide de lancer deux universités expérimentales (Ok…), l'une à Vincennes dans des locaux existants, l'autre à construire à Lyon. […] Je n'avais pratiquement pas construit (oui, on s’en est rendu compte !), sinon deux cliniques privées (hahaha) et je me retrouve avec un projet de 52.000m². Pris de panique (ça explique l’architecture !), je vais voir Jean Prouvé, mon mentor, qui m'explique les techniques avec lesquelles je peux y arriver. On a ainsi construit une université utopique (c’est le cas de le dire !) dont le programme avait été préparé avec les étudiants et les enseignants (lesquels ? qui ? on veut des noms !!). L’euphorie de 1968 passée, je me suis bientôt retrouvé avec le bébé sur les bras. L'idée était de pouvoir déplacer la façade, agrandir les planchers, modifier les plateaux en fonction des besoins, idée censée ouvrir la voie à l'industrialisation dans le bâtiment. En réalité, ils n'ont pas changé une cloison depuis que c'est construit (c’est parce qu’il faudrait tout raser pour espérer reconstruire quelque chose qui tient la route !)".

Cet interview explique donc pourquoi le campus (1) ressemble à un complexe hospitalier, (2) a été fait à la va-vite, (3) tombe en ruine !

 

Heureusement, l’honneur est sauf: des personnalités célèbrent ont étudié à Lyon 2 (cliquez pour agrandir)

bron

 

C'est ça, la magie de Lyon 2 !!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques d'une étudiante à la fac Lyon 2
  • Vie (et survie) d'une étudiante Lyonnaise à Lyon 2. Le tram, le secrétariat, les cours, les aléas de la vie étudiante sur le campus de Bron... Ah !Heureusement, qu'il y a aussi une vie à côté de la fac !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité