Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une étudiante à la fac Lyon 2
14 mars 2012

Le T2, début d'un long voyage

Perrache. Station du T2. 9h10.

Cette ligne est le passage obligé de tous ces universitaires qui se rendent sur le campus de Bron.

Tous les matins, à la même heure, les étudiants de Lyon 2 entrent en compétition à la station de tram Perrache pour obtenir une place assise.

Voici l’ensemble des tactiques et ruses que nous avons mises en place pour parvenir à nos fins.

1) Attendre le tram au bon endroit.

Au sol se trouvent de petites lumières orange qui matérialisent l’emplacement des portes du tram à leur ouverture. C’est donc une place stratégique pour l’étudiant du matin qui souhaite obtenir une place assise et ainsi finir sa nuit pendant le looong trajet (entre 35 et 40 mins, avec de la chance.).

*L’étudiant va tout d’abord chercher à se mettre AU BORD du quai, pour être le premier à entrer dans le tram et se garantir ainsi la place assise tant convoitée.

Or pour parvenir à cet emplacement, il existe plusieurs manœuvres.

-Arriver avec le T1 de Montrochet, descendre à Perrache et se retourner pour être PILE devant la porte du T2 quand celui-ci va arriver. C’est la tactique du « je descends-je remonte ».

-Lorsqu’il y a du monde, traverser les rails pour aller chercher un journal sur le quai d’en face, revenir de la même manière, monter la marche du quai et se retourner : « ni vu ni connu », l’étudiant est passé devant tout le monde sans déranger personne.

-Traverser la foule d’étudiants amassée sur le quai à force de « Pardon, Excusez-moi, pardon » pour parvenir au fameux bord. Cependant cette tactique n’est pas très prisé parce qu’elle est facilement grillable et peut être déjouée par un « Moi aussi je prends le tram jusqu’à Bron, donc t’attends derrière comme tout le monde !». Dans cette concurrence acharnée, la politesse et la diplomatie n’ont pas leur place (assise) !

/!\ Les étudiants habitués au trajet savent n’est pas très ingénieux de se mettre PILE sur la lumière au sol, en pensant que la porte va s’ouvrir juste devant soi, car le tram n’est jamais précis lorsqu’il s’arrête. Les coutumiers du fait savent qu’il y a toujours 1 mètre de décalage entre la lumière et les portes. La meilleure des tactiques ne consiste donc pas à se poster SUR la balise au sol, mais À CÔTÉ d’elle, plutôt sur la droite, car le tram s’arrête toujours plus loin que plus près.

2) L’entrée dans le tram.

*La deuxième stratégie que nous avons tirée de cette expérience quotidienne, c’est qu’il ne faut JAMAIS attendre aux emplacements de la première et de la dernière porte.

Car en effet, à l’avant comme à l’arrière, il n’y a que 4 sièges facilement accessibles dans la course aux places assises. Les étudiants futés vont donc attendre autour des balises du milieu, car son champ des possibles est plus large : 6 places assises à gauche, 6 places assises à droite.

C’est aussi pour cela qu’il est quasi essentiel pour l’étudiant de se poster à la droite de la porte : lorsque celle-ci s’ouvre, nous ne nous restent plus qu’à nous engouffrer dans la rame, badger nos carte TCL sur la borne de droite, et investir l’une des 6 places qui s’offrent à lui.

3) Eviter de se faire déloger

*Certes avoir une place assise est une réussite, mais une réussite incomplète ! A tout moment, un étudiant ennemi éclopé, un civil âgé, ou une mère enceinte peut –à juste titre- demander à un étudiant de lui laisser sa place. Protection des blessés et respect des anciens et femmes enceintes obligent, l’étudiant doit céder cette place si durement acquise. Heureusement pour les matinaux d’entre nous, les civils ne vont jamais jusqu’à Parilly-Université ou Université-Hippodrome. Ils s’arrêtent souvent à Grange Blanche ou à Ambroise Paré…ou à Vinatier, mais c’est une autre histoire !

Afin d’éviter de se faire déloger, les plus rusés ont développé une tactique qui consiste à prendre les places CONTRE la fenêtre. Ainsi, ce sont les étudiants installés côté allée qui devront laisser leur place !

 

MM

 

Dessin: Margaux Motin 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Nous en 2016 et je ne peux malheureusement que constater ceci : il a eu AUCUN changement depuis 2012...
Chroniques d'une étudiante à la fac Lyon 2
  • Vie (et survie) d'une étudiante Lyonnaise à Lyon 2. Le tram, le secrétariat, les cours, les aléas de la vie étudiante sur le campus de Bron... Ah !Heureusement, qu'il y a aussi une vie à côté de la fac !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité