Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une étudiante à la fac Lyon 2
24 mars 2012

Le Roi et l'Oiseau

On connaît tous les dessins animés de Walt Disney, de Pixar ou encore du Studio Ghibli. On a tous vu le Roi Lion, Pocahontas, Mulan...Ces films sont connus, reconnus, diffusés, recolorisés, resortis en DVD...

Parmi tout les dessins animés, j'aimerais vous en présenter un qui me tient à coeur. Il n'appartient à aucun des grand studios de production, mais il mérite pourtant d'être connu. Même s'il date.

Le Roi et l’Oiseau est un dessin animé français sorti en 1980. Réalisé par Paul Grimault et sur des textes de Jacques Prévert, il raconte une histoire à la fois cruelle et poétique :

Le roi Charles Cinq-Et-Trois-Font-Huit-Et-Huit-Font-Seize règne en despote sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, qui a bâti son nit en haut du gigantesque palais, ose le narguer.

Le roi aime l’art. Dans sa chambre deux tableaux se font face. L’un représente un jeune ramoneur, l’autre une jeune bergère. Les deux jeunes gens sont amoureux, mais le despote caresse l’espoir d’enlever et épouser la jolie bergère. Afin de lui échapper, les deux amoureux s’enfuient de leur tableau et, aidés par l’Oiseau, se réfugient dans la ville basse. Le roi et ses sbires se lancent alors à leur poursuite.

 le-roi-et-l-oiseau-V627_poster

 

L'histoire paraît somme toute assez simple. Cependant, elle est traversée de références (historiques), de dénonciations, de jeux de mots et d'une poésie qui en font un dessin animé plus poussé dans ses refléxions, plus recherché que la simple histoire d'amour impossible entre une Indienne et un colon Anglais. 

La bande originale est aussi magnifique. Berceuses mélodieuses et mélancoliques, elle a été composée par Wojciech Kilar. Trois des chansons ont aussi été créées par le compositeur français Joseph Kosma, sur des paroles de Jacques Prévert (!), peu de temps avant sa mort.

Le graphisme, les musiques et l’histoire font de ce dessin animé un film triste, parfois dur. Et cependant, c’est grâce à cette dimension sombre que le côté poétique prend toute son importance. La Beauté, et le Bien et le Bon y sont exaltés, prenant petit à petit le pas sur la tyrannie, la peur et l’injustice.

Ce n'est pas le film engagé d'un homme en colère qui, à travers Le Roi et l'Oiseau, revendiquerait quelque chose. Il n'y a aucune allusion politique, ni même l'expression d'une opinion partisane. La seul chose qui soit défendue ici, c'est la liberté.

roi-et-l-oiseau-01-g

 

Habituellement les "dessins animés" s'adressent aux enfants. Mais ce film n'est pas vraiment fait pour aux : ses dénonciations, ses références et sa portée sont difficilement compréhensifs pour un public trop jeune. De plus, certains passages peuvent être assez effrayants.

Pourtant, je considère ce dessin animé comme l'un des plus beau, à bien les égards: graphique, musique, histoire. Il sort de l'imaginaire "les dessins animés sont fait pour les enfants", et du monde rose des Walt Disney (c'est l'époque des premiers "Winnie l'Ourson). En fait, Le Roi et l'Oiseau est un conte, avec ses héros, ses méchants, sa cruauté, sa poésie et finalement sa "morale".

Pour les curieux, voici le lien dailymotion de la 1ère partie (sur 5) du film. Si vous aimez la poésie, dans ce qu'elle a de triste et de beau à la fois, regardez-le !

http://www.dailymotion.com/video/x8e0x7_le-roi-et-l-oiseau-1-5_creation

 

Vous ne serez pas déçus !

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques d'une étudiante à la fac Lyon 2
  • Vie (et survie) d'une étudiante Lyonnaise à Lyon 2. Le tram, le secrétariat, les cours, les aléas de la vie étudiante sur le campus de Bron... Ah !Heureusement, qu'il y a aussi une vie à côté de la fac !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité